Geneviève Bachmann
Née en Belgique en 1978, vit et travaille à Bruxelles.
Diplômée en 2001 de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de Bruxelles (La Cambre) en dessin.
Dessinatrice formée à La Cambre, Geneviève Bachmann a, au fur et à mesure de ses recherches, activé le papier au point de le rendre totalement constitutif de son travail. Plié, collé, relié, utilisé en couches pour jouer de ses transparences ou étagé en profondeur dans l'espace, son approche du papier fait disparaître les distinctions traditionnelles entre image, dimension et contenu.
Sa manière d'envisager le dessin a été considérablement influencée par la confrontation de cette pratique à l'espace urbain. La précarité du dispositif d'exposition dans la rue s'est fait au profit d'une souplesse imposée par l'usage du collage.
Ses dernières investigations visuelles questionnent la représentation d'une réalité tridimensionnelle sur une surface en deux dimensions, et la relation entre abstraction et représentation. Ses propositions évoquant une réplique de l'état tridimensionnel du papier font osciller le dessin, avec une grande économie de moyens, entre planéité et spatialisation, illusionnisme et réalité.