Luke James
Luke James, né en France en 1990, vit et travaille entre Paris et Bruxelles.
Diplômé en 2015 de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon.
Son travail a été exposé au 61ème Salon de Montrouge (Paris / FR) sous la direction d'Amy Barack et à la galerie Angèls (Barcelone / ES) et récemment à Glassbox (Paris / FR) et à l'espace d'art contemporain Le Bel Ordinaire (Pau). / FR). L'espace d'art Homesession (Barcelone / ES) a présenté la première exposition personnelle de l'artiste.
La pratique de Luke James - englobant principalement la sculpture, mais aussi la photographie et la peinture - invoque une relation physique avec les matériaux et l’espace. Ses sculptures pourraient être décomposées en une série de gestes sensibles et pondérés réalisés sur des matières premières. Dans ses photographies, l’angle de la caméra capte la dimension architecturale et géométrique de situations plutôt fortuites ou provoquées par la rencontre d’éléments dissonants, faisant écho aux formes élaborées dans ses sculptures.
Ses œuvres peuvent être comprises comme des preuves ou des fragments de sa dissection de relations oscillant entre relations de pouvoir et curiosité: l’homme, les animaux, l’architecture, les classes sociales sont quelques-unes des composantes des interactions que l’artiste observe et questionne au quotidien. Ces pensées sont nourries par une lecture assidue de la littérature et de la philosophie américaines et européennes décrivant des attitudes et des pensées novatrices, qui offrent un contrepoint aux prérogatives de la société orientale moderne.
Dans ses expositions, Luke James présente probablement la sculpture et la photographie conjointement, parfois ponctuées par la peinture. Chaque discipline agit comme un indice de lecture pour les autres. Pour l’artiste, l’espace d’exposition devient un territoire à conquérir, qu’il prend en charge à la fois par des actions de construction et des actions de déconstruction.